Processus de production

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez un projet en tête mais ne savez pas comment le formuler.
Ou que vous êtes simplement des petits curieux !

Je vais vous présenter ici mon processus de production en motion design et animation 3D, étape par étape, en espérant que cela vous aide à y voir plus clair 🙂

Le brief initial

Votre brief peut être plus ou moins défini. Mon travail consiste à discuter avec vous pour le formaliser et en étudier la faisabilité.
Pour cela nous allons répondre à ces questions :

– Type de la vidéo : institutionnelle, didactique, évènementielle, clip ?
– Les cibles recherchées, l’audience à toucher.
– Durée de la vidéo (environ 30 sec, 1 min, plus de deux minutes, etc …)
– Est ce qu’il y aura des versions alternatives à créer ? Par exemple en plusieurs langues, sans voix-off mais avec des sous-titres.
– La musique : pas de musique, libre de droit ou à composer sur mesure ?
– Voix-Off, si besoin : homme, femme ou enfant ?
– Sound design, ou pas.
– Sur quels canaux souhaitez-vous la diffuser (site internet, youtube payant, réseaux sociaux, cinéma, …) ?
– Et donc les formats de livraison souhaités, caractéristiques techniques à prévoir ? (Encodage DCP pour le cinéma par exemple)
– Elements de charte graphique existants (Logo format vectoriel, codes couleurs, etc …) ?
– Style graphique appréciés, et au contraire pas appréciés ! Si cela est trop flou, on en discute.
– Budget existant ou à définir : mon but est de créer le projet au juste prix selon vos besoins et vos possibilités.
– Date de livraison souhaitée

Ca fait beaucoup … Mais c’est sûrement l’étape la plus important pour définir la direction du projet et apprendre à nous connaitre !

Conception et écriture

Une fois cette étape passée et les fondations du projet solides, je vais traduire ces besoins à travers un concept répondant à toutes ces problématiques.

Pour cela je vais créer un dossier reprenant le brief défini ensemble, et vous proposer une solution à travers un pitch court et des références de projets existants.

Si cette proposition vous convient, je la développe à travers un scénario détaillé et le script de la voix-off, s’il y en a une.
Ici nous mettons au point le ton employé et la dynamique générale du projet : quelque chose de rythmé et avec un ton humoristique, ou bien quelque chose de calme, doux et un ton didactique.

Pour l’instant, la projection du projet ne se fait qu’à travers du texte, mais une fois cette base validée je pourrai passer à l’illustration de ce concept écrit.

conception

Créations graphiques et storyboard

En effet, avant de travailler sur la mise en place graphique j’ai besoin d’être sûr de vos attentes en terme de concept, de ton et de dynamique générale car ces points ont une incidence direct sur l’esthétique de la vidéo. Cela garantie la cohérence du projet à tout les niveaux.

Nous passons à la réalisation graphique et esthétique du projet, en fonction de ce qui a été évoqué dans le dossier de conception :
– Style graphique et donc technique employée : flat design 2D, cartoon, filaire, isométrique, 3D épurée, montage photo et vidéo, data design, 3D technique ou encore hybridation 2D et 3D.
– Ambiance chromatique et gamme de couleurs : pastels, lumineuses, chargées, saturées,
– Mise en place des éléments graphiques ou découpage en storyboard selon les types de projets.

Tout cela dans le but d’appuyer votre discours, de correspondre à votre image de marque, et d’être parfaitement lisible pour le spectateur.
Cette étape est soit réalisée par mes soins, soit par l’illustratrice(eur), le/la technicien(ne), le/la graphiste dont les compétences et le style en font la personne la plus pertinente et qualifiée pour le créer de la meilleure des manières.

storyboard

Production

Une fois le storyboard validé, nous créons une animatic : chaque plan du storyboard est mis en vidéo avec des animations en poses clefs. Cela permet de définir et de valider le rythme en fonction de la voix-off et se projeter au mieux sur le rendu final.

Cette animatic sert de trame pour l’animation. Cela peut être plus ou moins long suivant la complexité de chaque scène, le nombre d’éléments à animer, s’il y a ou non des personnages, etc …

Mais pas d’inquiétude, je vous envois régulièrement des aperçus du projet en cours pour vous tenir informé et faire certaines corrections s’il le faut. Mais en général la ligne de conduite ayant été bien définie en amont, tout roule comme il faut !

Sound Design et mixage

Une fois l’animation aboutie, et si cela a été défini dans le dossier, un sound designer se charge de rajouter des bruitages correspondants aux animations.
Il peut également créer des ambiances sonores uniques pour donner encore plus de corps au projet. Pour nous cela ne fait aucun doute que la dimension sonore est aussi importante que le visuel.

Il peut également créer une musique sur mesure en fonction de vos besoins, ou vous pouvez choisir d’acheter directement une musique libre de droits.

Dans tout les cas, ces différentes pistes audio seront assemblées et mixées pour obtenir un ensemble cohérent.

Finitions

Enfin, la dernière étape me permet d’assembler tout les éléments visuels et sonores pour créer un produit fini répondant à vos besoins 🙂

Le projet est encodé selon votre demande. Nous faisons un dernier point pour vérifier que tout vous convient et c’est fini !